vendredi 21 mars 2014

Soirée Dithyrambes Printemps des Poètes : "Poètes de la terre" et "La poésie au coeur des arts"




Soirée Dithyrambes 
Dégustation de vin et de poésie

Vendredi 4 avril 2014
20h
 avec la bibliothèque de Pleumeleuc
et Julien Delrieu, vigneron du Domaine des roches sèches




et
 
Vendredi 11 avril 2014
20h
avec la médiathèque de Monterfil,
et Blandine Conan de la Cave de Merlin (Plélan-le-Grand)


« Mais à la campagne pour de vrai l’on parle aussi de questions très générales, on vit avec des préoccupations très banales, des sensations et des objets très ordinaires sans mythologie de la terre ni rythme éternel des saisons » déclare James Sacré dans le livre d’entretiens Parler avec le poème.
Lucien Suel, Thierry Le Pennec, Pascal Commère… Instituteur itinérant agricole, agriculteur, jardinier, comptable agricole…  A travers leur métier ou leur passion, plusieurs poètes d’aujourd’hui travaillent l’idée de terre avec les mots, s’en emparent et la cultivent à leur manière. Sans bucolisme ni passéisme, ils prennent le temps de l’observer, de la noter et de la transformer en matière verbale, le poème. Voire, en font leur métaphore d’écriture, ainsi que l’écrit James Sacré :
« Mais quand je prends de l'encre et du papier (ou mon ordinateur, avec ses bruits et ses couleurs)
Qu'est-ce donc que je laboure ? »
Les bibliothèques de Pleumeleuc et de Monterfil vous accueilleront au cours d’une soirée de lectures par Dixit Poétic, entrecoupées de dégustations de vins (de terre) 

Soirée gratuite sur réservation : 

Vendredi 4 avril, bibliothèque de Pleumeleuc : 
02.99.06.17.91 ou bibliotheque.pleumeleuc@wanadoo.fr
Bibliothèque « La Parchemine »
14 rue de Bédée 
35137 PLEUMELEUC

et

Vendredi 11 avril, médiathèque de Monterfil :
02 99 07 95 35 ou bibliothequemonterfil@orange.f

Médiathèque de Monterfil
Maison Du Pâtis—all Pâtis
35160 MONTERFIL
http://www.monterfil.fr/5bibliotheque.htm
 


Soirée Dithyrambes
Dégustation de vin et de poésie

Samedi 19 avril 2014
20h
avec la médiathèque de Breteil « La Cédille »
et Julien Delrieu, vigneron du Domaine des roches sèches


La poésie procède des 7 arts majeurs (avec la sculpture/architecture, le dessin, la peinture, la danse, la musique et le cinéma/la photo). La poésie est tout un art, un art qui a puisé dans les 6 autres arts parallèles, et plus précisément dans la peinture, « Ut pictura poesis », écrivait Horace (« la peinture est comme la poésie »), et dans la musique, « De la musique avant toute chose », clamait Paul Verlaine pour la défense du vers impair. Avec le temps, et la modernité, et les avant-gardes, la poésie a étendu son champ, elle a continué de prendre ses arts amis pour modèles, à décrire, à dépeindre, voire à sculpter le silence, à musiquer les mots, mais elle les a aussi employés comme relais de recherches et d’expérimentations des langages. « Du mot à l’image, du son au mot », la poésie, grâce aux nouvelles technologies (ordinateur, CD, DVD, web…) a connu moult transformations.
La poésie au cœur des arts, ou les arts au cœur de la poésie ?
Entre tradition moderne et expérimentations, la poésie entrera dans la danse, dans le cinéma, dans le son, dans le bruit, dans le visuel, avec la lecture et l’écoute de quelques poètes des temps modernes, Ariane Dreyfus, Jacques Demarcq, Valérie Rouzeau, Raoul Hausmann et quelques autres.
La médiathèque « La Cédille » de Breteil vous accueillera au cours d’une soirée lectures entrecoupées de dégustations de vins présentés par Julien Delrieu, vigneron installé au cœur de l’Anjou, sur le domaine « Les roches sèches ».

Soirée gratuite sur réservation : 02 99 06 09 86
Ou par mail : mediatheque.breteil@wanadoo.fr
 
Médiathèque La Cédille
2 Rue Joseph Berrée
35160 Breteil


Manifestation soutenue par la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine dans le cadre du Printemps des Poètes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire