lundi 20 octobre 2014

Soirée Dithyrambes bière et poésie avec le poète Jacques Josse



  ©Michel Durigneux
&
STEVEN GUYADER
Dégustation de bière et de poésie
Samedi 8 novembre 2014
19h30

Organisée par l'association Dixit Poétic et accueillie par l’artisterie Jean-Pierre dans le Désordre





 Jacques Josse est né dans les Côtes d’Armor et vit à Rennes. Multi-activiste en littérature, il fut directeur de revue, éditeur, est membre du Conseil d’Administration de la Maison de la Poésie de Rennes (qu’il présida pendant quatre ans) ainsi que directeur de collection aux éditions Apogée.
Il est l’auteur de livres de poèmes et de récits publiés chez différents éditeurs comme Apogée, Quidam, Brémond, La Digitale, Cadex… Grand lecteur de ses pairs, il vit totalement immergé dans les livres, et dans ce qui est à vivre et fut vécu. Imprégné des écrivains américains de la Beat Generation, tout aussi bien de Bohumil Hrabal que de la poésie française, son écriture est celle d’un arpenteur mental. Si la Bretagne est sa terre d’attache, son esprit d’écriture navigue d’un lieu à un autre pour explorer les êtres vivants, surtout ceux vivant dans la difficulté et les rudesses de vivre, ou ceux passés de vie à trépas dans le grand anonymat. Il s’attarde dans les ports, dans les rues, dans les cafés, et note, inscrit pour l’éternité ce qui a lieu fugitivement. Qu’elle soit en vers ou en prose, son écriture, tangue, mélancolique et rêveuse, sensible et sensuelle, en un rythme de brume et de houle, de roc et de terre, pour accrocher au sol ces anonymes qu’il croise lors de ses déambulations aux grandes largeurs. Une attention à l’autre d’une finesse délicate caractérise l’œuvre de cet écrivain discret, mais largement reconnu, au-delà de ses terres. Il a reçu le prix « Loin du marketing » en 2014 pour l'ensemble de son œuvre.
Jacques Josse étant auteur d’un récit titré Les Buveurs de bière, et fourni d’un palais sensible aux bières de tous horizons, Dixit Poétic a souhaité faire croiser son chemin avec celui d’un voisin, Steven Guyader, brasseur à Iffendic, et vous faire assister à cette rencontre peu commune. Brasseur sous l’enseigne La Brasserie de l'Ombre, Steven Guyader est sis au cœur du pays pourpré en Brocéliande ; sa brasserie existe depuis janvier 2009 et propose des bières brassées à base d'orge biologique de Bretagne, aux noms d’Ombre Bleue, ou Blanche, ou Jaune ou Rouge, dont il nous fera découvrir les nuances au détour des textes de Jacques Josse.

Entrée : 5 euros (réservation conseillée au 02.99.61.87.34)

Soirée à l’artisterie Jean-Pierre dans le Désordre
Route de Paimpont, le gué
35380, Plélan-le-Grand

La librairie La Petite Marchande de Prose, de Montfort-sur-Meu, proposera à cette occasion une table des livres de l'auteur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire