vendredi 8 janvier 2016

Atelier d'écriture culinaire avec la poète Ryoko Sekiguchi





avec la poète

Ryoko Sekiguchi

à la médiathèque de Monterfil


26 février 2016

19h-22h




Le temps d’une séance, Dixit Poétic proposera un atelier d’écriture particulier, qui saura ravir les amateurs d’écriture et les amateurs de saveurs culinaires en invitant la poète Ryoko Sekiguchi.



En effet, l’atelier croisera écriture et dégustation, grâce à l’association Apigot, qui préparera, pour la circonstance, quelques amuse-bouches issus des cuisines du monde, dont le Japon, et grâce à la poète Ryoko Sekiguchi, poète japonaise qui proposera et une dégustation d’ingrédients issus de son savoir-faire et de savourer, en gourmet, la pratique de l’écriture, grâce à quelques indications de son cru. Goûter les mots au plus près sera la perspective.



Crédit photo : Felipe Ribon
Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo. Traductrice et poète, elle publie en japonais et en français, et écrit en français depuis 2003. Elle a publié un livre de chroniques remarqué, Ce n’est pas un hasard (P.O.L., 2011) sur les suites de la catastrophe de Fukushima, et depuis quelques années, elle développe son goût pour l’univers culinaire par les livres comme L’Astringent (éd. Argol, 2012), Manger fantôme (Argol, 2012), Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (une anthologie de dix gourmets littéraires japonais, P.O.L., 2013), et au moyen d’ateliers de cuisine japonaise et d’ateliers d’écriture gourmande.



L'association Apigot a été créée afin de promouvoir, développer et animer un lieu convivial autour de l'alimentation et l'échange de savoir-faire. En pays Gallo, on parle d' « apigot » pour évoquer un mets raffiné, ce qui est tout un programme. Elle propose une cuisine 100% bio, locale et de saison.



Date : Vendredi 26 février

Horaire : 19h-22h



Lieu : Médiathèque de Monterfil - Maison du Pâtis, 35160 Monterfil



Inscription : 15€ (comprenant les amuse-bouches et une boisson au gingembre pendant l’atelier d’écriture culinaire)



Réservation conseillée (places limitées) : 02 99 07 95 35 (médiathèque de Monterfil) ou bibliothequemonterfil@orange.fr




En partenariat avec :

Médiathèque de Monterfil Maison du Pâtis, 35160 Monterfil

Les repas d’Apigot 35590 Clayes (contact : asso@apigot.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire