vendredi 24 juin 2016

Et Dire et Ouïssance 2016 : festival des poésies contemporaines en Brocéliande

  

Il y aurait cette conviction nôtre qui gouverne l’action de Dixit  Poétic, et paraphrase Stéphane Mallarmé : une époque doit savoir, d’office, l’existence des poètes. Moult actions ont lieu en France et à l’étranger dans ce sens grâce à des festivals de poésie, à des lectures et des performances et des actions aussi imaginatives que foisonnantes, grâce à des marchés de la poésie qui font savoir que la poésie n’est pas inscrite seulement dans ces manuels scolaires qui détournent bien d’entre nous de la poésie, mais qu’elle est aussi dans le vif et le vivant et l’actif. Le festival Et Dire et Ouïssance s’inscrit dans cette énergie-là, en souci de la proximité et le dialogue de ceux et entre ceux grâce auxquels la poésie peut résonner et raisonner : les poètes, les artistes et les publics. La troisième édition du festival accueille 6 poètes, 1 musicien et 1 danseuse en souci des langages d’une époque.



Juin-Juillet 2016 : Lancement d’un poétic’bookcrossing
Un livre de chacun des 6 poètes invités sera lâché sur le territoire de Brocéliande, lors de chaque lecture ou performance. Selon le principe du bookcrossing, ces livres,  déposés dans la forêt ou dans un village, circuleront de lecteur à lecteur. Les livres choisis par Dixit Poétic sont glissés dans un sachet repérable et enregistrés sur le site officiel bookcrossing.com, et de cette manière, en signalant sur le site où tel ou tel livre a été trouvé, et redéposé, on peut suivre son cheminement. Des avis et commentaires peuvent être glissés dans l’ouvrage.






Vendredi 3 juin- dimanche 3 juillet 2016 : Else à la fenêtre
Une exposition de la poète et plasticienne Lou Raoul. Réunissant différentes séries de petits formats colorés réalisés selon une technique mixte (papiers collés et acrylique) et une sélection de livrets pauvres issue de la collection Ko:ra, il est proposé de connaître l’univers de cette artiste en suivant les mouvements de son « personnage » Else.





Gratuit
Salle d’exposition de La Porte des Secrets 1, place du roi Judicaël 35380 Paimpont (renseignements 02 99 07 84 23 ou tourisme-broceliande.bzh)









  










Jean-Michel Espitallier
Jean-Michel Espitallier né en 1957.  Cet « enfant terrible de la poésie française » est un franc-tireur, inclassable, atypique et volontiers iconoclaste dans son travail comme dans son parcours, « l'un des poètes les plus mobiles et véloces de sa génération… » (Patrick Kéchichian, Le Monde). Il est l’auteur d’une œuvre abondante et protéiforme, où l’humour dispute avec l’invention formelle, dadaïste, de la dérision. Il a publié : Le Théorème d’Espitallier (Flammarion, 2003), France romans (Argol, 2016). Il est l’auteur d’ouvrages de référence  sur la poésie: Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd’hui (Pocket, 2011) ; Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd’hui (Pocket, 2014).
Stéphane Fromentin
Après ses débuts de guitariste à Orléans, Stéphane Fromentin déploie ses talents musicaux et sonores à Rennes où il met sur pied son projet solo, le Bougnat, personnage musical improvisant sur électrophones trafiqués. Il collabore depuis 2006 avec Lætitia Sheriff, Daniel Pabœuf et Régïs Boulard, formant le collectif Trunks, rejoint en 2008 par Florian Marzano, qui diffuse un son énergique au croisement des musiques improvisées et du post-rock expérimental. Son approche de la musique l’a amené à travailler avec de nombreux plasticiens, écrivains, metteurs en scène, chorégraphes et réalisateurs, leur proposant des bandes sons aux ambiances éthérées, intimes.













  
Ito Naga

 Ito Naga est né en 1957. Astrophysicien, il a travaillé à la NASA et à l’Agence spatiale européenne. Il a publié Je sais, aux éditions Cheyne, ainsi que Iro mo ka mo, la couleur et le parfum, et NGC 224, toujours aux éditions Cheyne. « Avec NG 224, l'astrophysicien qu'il est aussi, nous invite à sa façon toujours enjouée, à partager son regard sur ces lois aussi exactes que mystérieuses qui régissent la grande demeure universelle. C'est bien sûr au rebours du discours savant et de l'exposé sévère qu'il nous conduit par touches successives dans l'intelligence de la mécanique des astres. Et le lecteur découvre, chemin faisant, que c'est de l'heureuse complexité de la vie que ce livre fait l'éloge. » (Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des Poètes).



 


Ian Monk



Ian Monk est un poète anglais né en 1960 à Londres. Il est également traducteur de Georges Perec, de Raymond Roussel, de Hugo Pratt, en anglais. Il entre dans le groupe Oulipo en 1998, et au sein de ce groupe, il est l’inventeur de nouvelles contraintes, comme les «monquines» qui combinent sextine et mots nombrés, et les « quenoums » qui combinent les quenines et les pantoums. Il donne de nombreuses lectures et performances, et ses livres sont publiés en France aux éditions de l’Attente, Cambourakis, L’Âne qui butine.
 




  

Lou Raoul
  
Lou Raoul est née en Bretagne en 1964 et vit à Rennes. Son travail d’écriture, qui oscille entre prose narrative et poésie, se retrouve dans les chantiers qu’elle mène en spectacle vivant et en arts plastiques. « Un personnage récurrent, Else, donne une certaine unité aux différents opuscules que tisse Lou Raoul, et si l’auteur y met sans doute un peu d’elle-même, elle sait garder vis-à-vis du texte une distance salutaire » (site des éditions Isabelle Sauvage) Dernières publications Else avec elle (Éd. Isabelle Sauvage, 2012) ; Les jours où Else, (Éd. Isabelle Sauvage, 2011) ; Traverses (Ed. Isabelle Sauvage, 2014) ; Most (La Dragonne, 2016).















Ryoko Sekiguchi



Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo.  Elle publie en japonais et en français. Son œuvre de poète et de romancière est publiée aux éditions P.O.L. et Argol. Passionnée de gastronomie et cuisinière, elle a publié plusieurs ouvrages autour de l’art culinaire japonais et du goût (L’Astringent, Argol, 2012 ; Manger fantôme, Argol, 2012), et aussi une chronique de la catastrophe de Fukushima, Ce n’est pas un hasard (P.O.L., 2011), et récemment, La voix sombre (P.O.L., 2015), méditations sur les voix de disparus.










Franck Doyen




Franck Doyen est poète et travailleur du lalangues. Né en 1970, il vit à Armaucourt (54). Son travail est avant tout textuel. Cependant, il travaille régulièrement sur scène en collaboration avec danseuse, performer, plasticiens, improvisatrice vocale, plasticien sonore. Invité dans de nombreuses manifestations ou lieux de littératures et d’arts contemporains, ses textes peuvent y subir un certain nombre de traitements (vocaux, sonores, performatifs...) : plutôt que de lectures, il s’y agit alors de lectes&ures. On peut le lire aux éditions Dernier Télégramme, Atelier de l’Agneau, et Champs de lutte est un ensemble publié aux éditions AEncrages & Co en 2014.








Aurore Gruel





Aurore Gruel est danseuse et chorégraphe. Elle développe un travail qui engage le corps dans un acte poétique. Sa danse instinctive, musicale et réflexive est un cheminement où elle cultive la passion du paradoxe. Une toile dans laquelle se lient et se délient différents champs. Après un parcours de formation classique, elle s'oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Elle travaille également en tant qu’interprète ou chorégraphe dans différents projets.






À Savoir :

Chaque lecture et chaque performance est gratuite.
Les lectures se déroulant dans les cafés nécessitent de prendre une consommation sur place.

L’entrée du cinéma L’Hermine est payante, mais à coût réduit.

La librairie La Petite Marchande de Prose de Montfort-sur-Meu proposera une table de libraire itinérante, qui suivra lectures et performances, sur laquelle vous trouverez les ouvrages des poètes invités.

Les lieux d’actions étant géographiquement espacés, des co-voiturages sont possibles, soit via le blog de Dixit Poétic, soit en passant par la page Facebook de l’association.


Et Dire et Ouïssance est organisé avec

le soutien de :
la SOFIA, la Région Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine,
la Communauté de Communes de Brocéliande, le Ministère de la Culture et de la Communication, Montfort Communauté, la Communauté de Communes de Mauron en Brocéliande,

l’aide de :
La Porte des Secrets,
la commune de Paimpont,
la commune d’Iffendic,

et la complicité de :
le cinéma L’Hermine (Plélan-le-Grand),
le Bar La Fontaine de Brocéliande (Saint-Péran),
Du Bruit dans le Bourg (Saint-Péran),
la Maison du Patrimoine (Iffendic),
la Maison des Sources (Tréhorenteuc),
la médiathèque Julien Gracq (Plélan-le-Grand),
La Maison des Mots-Arts (Beignon),
la médiathèque de Monterfil,
Étangs d'art, biennale d'art dans la nature, Brocéliande,
la librairie La Petite Marchande de Prose (Montfort-sur-Meu),
et le Relais de Brocéliande, Au Pays de Merlin, Armoria, Galerie Anthara, Le Brécilien (Paimpont)

***
Dixit Poétic est une association loi 1901, menée par une équipe convaincue de l’importance de la poésie, œuvrant pour une circulation de la création poétique vivante sur le territoire de Brocéliande : Jean-Pascal Dubost (directeur), Jessica Gallais (présidente), Françoise Biger (trésorière). Outre Et Dire et Ouïssance, Dixit Poétic organise toute l’année des Dithyrambes, des Clashes Poétiques, des ateliers découvertes (dont publics scolaires), des ateliers d’écriture.

Dixit Poétic
Saint Barthélémy 35380 Paimpont
02 99 07 85 49
Retrouvez Dixit Poétic sur sa page Facebook




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire