mercredi 3 août 2016

Premières photos du festival "Et Dire et Ouïssance" 2016




Malgré une météo peu clémente (plusieurs actions avaient lieu en extérieur, sur le site de La Chambre au Loup, dans le jardin d’un particulier à Beignon, sur le parvis de la Porte des Secrets à Paimpont), ce sont 300 personnes qui ont pu assister à l’une ou l’autre des actions du festival, et être surprises, voire bousculées, par quelques-unes. Et Dire et Ouïssance proposait des formats variés d’actions poétiques en des lieux tout aussi variés (sur quatre Communautés de Communes du territoire), ce qui est la caractéristique de ce festival des poésies contemporaines : lecture oulipienne avec thé de Ian Monk, intimiste avec déjeuner végétarien d’Ito Naga, pique-nique de Lou Raoul (qui eut un spectateur attentif en la présence d’un chevreuil) et de Ryoko Sekiguchi avec café et croissants, une lecture rock avec Jean-Michel Espitallier (poète) et Stéphane Fromentin (guitariste), performée et dansée avec Franck Doyen (poète) et Aurore Gruel (danseuse) qui investirent, en performance finale, le monument aux morts de la place Saint Judicaël. Les déambulations dans les commerces de Paimpont, appelées Clashes Poétiques, virent un groupe de 18 personnes suivre le poète et la danseuse point par point. Les organisateurs sont ravis de l’ambiance qui régna durant leur festival, où auteurs et publics échangèrent vivement et chaleureusement, ce que permettait la présence des artistes pendant toute la durée du festival, présents à toutes les lectures. Satisfaction également des organisateurs devant le succès de l’exposition de Lou Raoul à la Porte des Secrets, et de l’atelier d’écriture organisé dans ce cadre, auquel participèrent des enfants de Paimpont, Plélan-le-Grand, Ménéac, Monterfil, Muel.

Si le festival est l’action phare de Dixit Poétic (qui prépare déjà l’édition 2017), l’arpentage poétique du territoire se poursuit avec trois actions à venir, dont la venue du poète marocain Mohammed El Amraoui en septembre, à l’artisterie Jean-Pierre dans le Désordre.

En attendant, en voici donc la rétrospective format photos :

Exposition "Else à la fenêtre" de la poète et plasticienne Lou Raoul, à l'Office de Tourisme La Porte des Secrets à Paimpont, du 3 juin au 3 juillet :











 ... suivi le mercredi 29 juin d'un atelier d'écriture et de création plastique par Lou Raoul, à destination des 9-14 ans, à la Porte des Secrets :












 Jeudi 30 juin, lecture-concert avec le poète Jean-Michel Espitallier et le guitariste Stéphane Fromentin, au café-concert La Fontaine de Brocéliande, à Saint-Péran :










 

 Et duo musicale :








  Impromptu crépusculaire : 
lectures des poètes invités à la Chambre au Loup, précédées d'une présentation du site par 
La Maison du Patrimoine à Iffendic





L'oeuvre éphémère de Véronique Matteudi, réalisée en 2014 dans le cadre d'Etangs d'Art, superbement recouverte par la végétation :


Et c'est devant celle de Jean-Michel Darras, pour le festival Étangs d'Art 2016, et intitulée "Répercussion", que se déroulèrent les lectures :

Ian Monk
 
Ryoko Sekiguchi




Franck Doyen et Lou Raoul


Ito Naga

Franck Doyen



Retour dans la nuit brécilienne :




A suivre pour les prochaines photos du festival...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire