mercredi 12 juillet 2017

Retour sur le festival Et Dire et Ouïssance 2017


La quatrième édition du festival des poésies contemporaines Et Dire et Ouïssance 2017 s’est achevée, comme tous les ans, sur le parvis de la Porte des Secrets à Paimpont, ce dimanche 2 juillet. Une performance qui a vu la poète vocaliste Anne-Laure Pigache déambuler sur le parvis et dans la rue du général de Gaulle en émettant des sons issus de mots déformés qui en surprirent plus d’un.

Anne-Laure Pigache. Cop. Serge Prioul
Anne-Laure Pigache. Cop. Serge Prioul

Tout comme les organisateurs furent surpris par la présence de plus d’une vingtaine de personnes pour assister à la lecture à l’aube du samedi (6h du matin !) au bord du lac de Viviane au château de Comper, où les voix des poètes se mêlèrent à l’éveil doucement sonore de la gent ailée, suspendant ainsi les gouttelettes du crachin au-dessus des têtes. Un moment enchanté. 

Centre de l'Imaginaire Arthurien en Brocéliande - Château de Comper. Cop. Serge Prioul

Dominique Quélen. Cop. Serge Prioul

Cop. Serge Prioul

Comme chaque année, à l’occasion de son festival, Dixit Poétic propose de conjoindre la découverte des poètes d’aujourd’hui et la découverte de lieux atypiques de Brocéliande, et ce furent 35 personnes qui, vendredi soir, pour la plupart, découvrirent la Taverne de la Forêt à Beauvais-Paimpont, emmenées par l’association en convoi poétique depuis Paimpont pour ne pas se perdre en route. En cet endroit celtique, Olivier Mellano (guitariste) et Laure Limongi (voix) subjuguèrent le public en une musique et voix envoûtantes, comme imprégnés, l’un et l’autre, de l’esprit des lieux.

Olivier Mellano et Laure Limongi - Taverne de la Forêt à Paimpont

Mais tout ceci commençait bien dès l’ouverture au cinéma L’Hermine, le jeudi soir, puisque plus de 30 personnes se sont déplacées pour écouter 11 poètes dits amateurs exprimer leur poèmes sur la scène du cinéma avant et après un documentaire, qui fut fort discuté ensuite.

Scène ouverte au cinéma L'Hermine de Plélan-le-Grand

La poète Ariane Dreyfus, à la médiathèque Julien Gracq de Plélan-le-Grand, dispensa une lecture-conférence en faisant entrer le public dans sa fabrique d’écriture, ce qui permit un échange nourri avec celui-ci, nombreux également. 

Ariane Dreyfus - Médiathèque Julien Gracq de Plélan-le-Grand

Et le poète Eric Sautou, quant à lui, émut l’assistance, samedi soir, dans les murs de l’église du Graal à Tréhorenteuc, par la lecture de ses poèmes adressés à ses parents défunts, en osmose sinon communion avec le lieu. 

Eric Sautou - Eglise du Graal à Tréhorenteuc

Si la lecture au restaurant et salon de thé culturel LOURS de Dominique Quélen fut plus intimiste, à l’heure du brunch, sa complexité mêlée d’humour fut appréciée par les présents.

Dominique Quélen. Cop. Serge Prioul

Encore une fois le public fut fidèle au rendez-vous, et les lectures et performances d’une exigeante qualité qui ne négligea nullement l’émotion, ni, parfois, le charme ou l’envoûtement. Les organisateurs étant pleinement satisfaits de l’union qui régna entre les auteurs et les lieux d’action, et des échanges entre eux et les personnes présentes aux différentes actions.




cop. Serge Prioul

cop. Serge Prioul

Découvrez plus de photos sur notre page Facebook !


Dixit Poétic poursuivra son chemin et son arpentage poétique de Brocéliande avec une soirée Dithyrambe drolatique à la médiathèque de Talensac en septembre avec Bernard Bretonnière, une exposition du poète et plasticien Anael Chadli en novembre avec une soirée Cocktail Dithyrambe, et un week-end atelier d’écriture avec la poète Brigitte Mouchel en décembre.

4 commentaires:

  1. Un festival de grande qualité dans des lieux empreints de magie. Voilà bien ce qu'il faut à la poésie. Je l'attend chaque année avec impatience. Merci de l'organisation et de l'accueil.

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte en ce qui me concerne et une trés agréable découverte ! La poésie dans sa diversité et dans sa vie dite, vibrante émouvante hilarante. Des lieux choisis qui eux aussi ont choses à dire. Merci à Dixit Poétic !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, et à votre présence attentive !
    Au plaisir de partager d'autres moments,

    Jessica

    RépondreSupprimer